Lycée des Graves
Lycée des Graves

« Histoires de vie » : Des reportages sur l’immigration en Aquitaine réalisés par les apprentis journalistes des Graves

En 2017-2018, dans le cadre d’un Projet d’Education aux Médias mené en Littérature et Société, des élèves de Seconde ont réalisé une série de reportages sonores consacrés au parcours de personnes vivant en Aquitaine et issues de l’immigration.

Ils ont interviewé des hommes et des femmes aux parcours divers originaires de 5 pays différents (Espagne, Burkina Faso, Vietnam, Algérie et Tunisie).

Quelle image ces différentes histoires nous donnent-elles du « pays des droits de l’homme » ? Comment s’intègre-t-on dans un pays étranger ? Que garde-t-on de sa culture d’origine ?

Entre le territoire rêvé et la dure réalité de l’intégration à l’arrivée, à travers des anecdotes parfois cocasses et le plus souvent très touchantes, les différentes personnes interviewées nous livrent un témoignage précieux sur ces chemins de vie particuliers.

Si vous êtes curieux de découvrir ces portraits, courez les écouter sur le site des Productions de l’Ange :http://www.lesproductionsdelange.com/2017/10/aquitaine-terre-daccueil/

Atelier "dessin de presse" - Classe de seconde

https://youtu.be/OfoeXf45BUE

Accès Parents / Professeurs

Accès Elèves / Professeurs

  • Cours en ligne
  • Ressources e-sidoc
  • Pronote

Nous contacter

Lycee des Graves

238 Cour du Général de gaulle

33170 Gradignan 

 

Téléphone

05 56 75 77 56

 



 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycee des Graves